Informations pratiques

Tout ce qu'il faut savoir sur nos LANs

Lieu

L'événement se situe à Crassier (Suisse) dans la salle communale.

Adresse
Chemin de Marly 4
1263 Crassier

Coordonnées GPS
Latitude : 46.374843
Longitude : 6.163027

Accès en transports publics

En cours de rédaction...

Ce qu'il faut prendre avec soi

Pour participer à notre événement, vous devez prendre le matériel suivant :
- Ordinateur complet
-- Tour avec écran et câble d'alimentation ou laptop
-- Souris / Clavier / Tapis de souris (fortement recommandé)
-- Casque audio (haut-parleurs interdits)
-- Système d'exploitation (Windows recommandé) à jour et opérationnel.
-- Carte Ethernet 1Gbs (cat 5e ou 6) recommandée, Wifi disponible.
- Divers
-- Sac de couchage
-- Matelas
-- De la bonne humeur

Le reste est disponible sur place (multiprise, câble réseau, nourriture, ...). Évitez aussi de prendre des appareils électroniques inutiles, nous sommes limités en courant (chaque joueur dispose de deux prises).

Arrivée

Lors de l'arrivée, si vous venez en voiture vous pourrez vous garder devant la salle juste le temps décharger votre matériel. Vous avez ensuite la possibilité de vous parquer à proximité.

Vous pouvez vous installer librement dans la salle. Si vous êtes venu seul, évitez de vous isoler et mettez-vous à côté d'un inconnu. Une fois installé, vous devrez vous enregistrer sur notre intranet afin de pouvoir accéder à notre buvette en ligne et à l'outil de gestion de tournois (utile pour la recherche ou l'inscription d'équipes, l'affichage des matchs et serveurs, etc...).

Le déroulement de la LAN

La LAN ouvre ses portes le samedi matin à 10h00. Les participants arrivent petit à petit jusqu'à 12h00. Il est conseillé de venir tôt afin de préparer les jeux. Le premier repas est servi dans les alentours de midi. Après le repas, le premier tournoi débute.

Des nouvelles équipes (avec les mêmes personnes ou non) se forment au début de chaque tournoi. Les inscriptions se font sur notre outil LANtranet sur lequel les joueurs peuvent créer des équipes ou en rejoindre une. S'ils n'ont pas d'équipe, ils peuvent également indiquer qu'ils en recherchent une afin d'être mieux vu par les équipes qui n'ont pas assez de joueurs.

Les tournois se déroulent jusqu'à tard la nuit (environ 2h00) et avec une pause repas entre deux (vers 20h00). Les joueurs les plus courageux pourront tenter la nuit blanche, mais nous recommandons tout de même de profiter de quelques heures de sommeil.

Le lendemain matin, le déjeuner est offert pour ceux qui se lèvent tôt. Les tournois reprennent le matin puis tout l'après-midi avec un repas à midi. La remise des prix se fait dans les alentours de 16h00, ensuite les joueurs rangent leurs affaires et la LAN se termine à 17h00.

Dodo

Nous mettons à disposition la scène de la salle communale la nuit pour dormir. C'est un endroit à l'abri de la lumière et du bruit grâce aux énormes rideaux. Mais vous pouvez aussi dormir vers votre ordinateur (sous la table, derrière, dessus, ...). Nous vous recommandons vivement de prendre un matelas car le sol est dur !

Vous êtes aussi libre de rentrer dormir chez vous et revenir le matin. Attention cependant, la porte est verrouillée le soir à partir de 2h00 environ et sera rouverte le matin à 9h00. Il n'est donc pas possible d'entrer dans ces heures à moins que quelqu'un vous ouvre la porte.

Nourriture & forfaits

Il est possible de manger sur place et à des prix corrects. Nous faisons trois repas au cours de notre événement : Un le samedi midi, puis le soir et le dernier dimanche à midi. Ils coûtent 5 CHF chacun et nourrissent bien. Nous proposons également des snacks (gaufres, crêpes, hot dog) ainsi que des boissons qui peuvent être commandés sur notre intranet tout le long de la manifestation.

Nous avons également des forfaits pour la nourriture et les boissons afin de vous faire économiser des sous ! Ils vous seront ajoutés sur votre compte intranet. Vous avez le choix entre :
- Le forfait boisson : 10 boissons pour 15 CHF au lieu de 20. (Soit 1.50 le verre de 0.4dl !).
- Le forfait bouf : 3 repas + 3 boissons + 3 snacks (crêpes, gaufres, ...) pour 25 CHF au lieu de 30 CHF !
- LE MEGA FORFAIT DE LA MORT QUI TUE aka BIG DADDY (attention aux âmes sensibles) : Pour 100 CHF vous avez votre LAN payée + toute la nourriture et boisson à GOGO + un gros bisou de chaque membre de l'équipe ! (Ce dernier point est évidement optionnel...).

Réseau

Nous avons un réseau local performant (Gigabit) qui vous permettra d'échanger vos fichiers à pleine vitesse avec d'autres joueurs. Nous mettons également à disposition un réseau wifi pour les smartphones afin de pouvoir utiliser l'intranet depuis votre mobile.

Chaque joueur dispose d'une connexion internet de 1Mbits, lui permettant de naviguer sur internet, lancer Steam et télécharger deux trois choses. Afin d'accélérer le téléchargement de vos jeux, nous vous recommandons de les partager en réseau local. Par exemple si vous décidez de jouer à Left 4 Dead 2, demandez à un admin de le télécharger sur Steam pour vous (nous n'avons pas de limite de débit) et de vous partager les fichiers. Steam téléchargera les fichiers nécessaires pour lancer le jeu si la personne le possède. Cela vous fera gagner du temps et vous éviterez de saturer la connexion. Une procédure détaillée sera disponible sur l'intranet.

Nous avons un serveur à notre LAN qui héberge l'intranet, le TeamSpeak ainsi que notre hub DC. L'intranet est un outil qui vous permettra de commander de la nourriture, télécharger des fichiers, lire des informations concernant la LAN, voir où se trouvent les joueurs dans la salle, voir les tournois et matches, s'inscrire dans une équipe ou en créer une, etc... Toute notre organisation se fait sur cet outil. Nous avons également un hub DC pour partager vos fichiers en local ainsi que de récupérer ceux utiles à la LAN.

Visiteurs

Les visiteurs sont autorisés à la LAN durant la journée. Ils peuvent se promener librement dans la salle à l'exception du coin admin, le local technique ainsi que la cuisine. Ils sont priés de ne pas toucher aux équipements de la LAN ni aux affaires des joueurs.

Sécurité

La LAN décline toute responsabilité en cas de vol, c'est à vous de faire attention à vos affaire. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons bien heureusement jamais eu affaire à des vols car la salle est surveillée par un peu tout le monde. Mais nous vous conseillons tout de même de ne pas laisser trainer les petites affaires de valeur (Natel, portemonnaie, ...).

Accès en voiture

Il est possible de venir en voiture jusqu'à la salle communale de Crassier où se déroule l'événement. Vous pouvez temporairement vous stationner juste en face de l'entrée afin de décharger votre matériel. Cependant, il faudra déplacer votre véhicule par la suite afin de laisser la place aux autres arrivants.

Parking

Des places de parking se trouvent en face de la salle communale. Celles-ci étant très prisées, nous vous recommandons de venir tôt le samedi. De plus, elles ont l'avantage d'être gratuites et pour une durée illimitée.

Un autre parking se trouve à proximité de la salle communale, à l'ouest (1). Dans le cas où celui-ci serait plein, un autre parking se trouve un peu plus loin à l'est (2). Celui-ci est gratuit et limité à 8h.

Paiement

Vous avez trois possibilités pour payer :
- Soit en avance par versement postal (CCP 17-495643-7).
- Via un admin que vous connaissez.
- Sur place (sans garantie d\avoir une place réservée et plus cher).

Dès que le paiement est validé, votre statut changera sur le site. Veuillez s'il vous plaît mettre votre pseudo, nom et prénom sur le motif de paiement.